• 06 14 13 43 04
  • info@data-infra.com

Stockage: NAS – SAN

Le volume de données double chaque année. Les entreprises croient souvent que la seule façon d’accroitre leur capacité de stockage consiste à ajouter des serveurs ou à installer des disques supplémentaires.
Cette approche semble la moins coûteuse mais elle ne permet pas de résoudre le réel problème : améliorer la gestion de cette croissance.
Même les entreprises équipées de peu de serveurs cherchent aujourd’hui des moyens pour garder le contrôle de leurs données.

La consolidation du stockage dans un réseau SAN ou NAS offre une résolution optimale : plusieurs serveurs peuvent accéder directement à des unités de disque et dans les SAN Fibre Channel, à des unités de bandes partagées.

Quelle est la différence entre NAS et SAN ?

Un SAN (Storage Area Network) est un réseau de stockage à part entière, performant, redondant et à forte tolérance de panne, basé généralement sur le protocole FC (Fiber Channel) ou iSCSI, qui contient des équipements d'interconnexion dédiés (switch) et des éléments de stockage (disques durs) en réseau.
Un NAS (Network Attached Storage) est un serveur de stockage relié au réseau de l'entreprise afin de servir de serveur de fichiers et fournir un espace de stockage tolérant aux pannes.

Quels sont les critères pour choisir une méthode de stockage ?

Le choix de la méthode de stockage se fait selon les critères suivants : la fréquence d'utilisation, les besoins capacitaires de l'information (taille); la criticité de l'information (coût, sécurité).

DATA-INFRA vous accompagne dans vos projets de Stockage SAN et NAS.


Pour plus de renseignements, veuillez nous appeler au 06 14 13 43 04 ou communiquer avec nous à l'adresse :info@data-infra.com